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L’éducation est plus que loisirs et détente

Les forêts invitent à y passer du temps et de nombreuses personnes ont redécouvert ce formidable espace de vie, notamment ces dernières années. Cette utilisation accrue des forêts par des acteurs très différents entraîne des exigences, pour nos membres mais aussi pour la foresterie.

Les forêts invitent à y passer du temps et de nombreuses personnes ont redécouvert ce magnifique espace vital ces dernières années. Cette utilisation accrue des forêts par des acteurs très différents entraîne des exigences, pour nos membres mais aussi pour la foresterie.

Ces deux dernières années, le nombre de visiteurs* de la forêt n’a cessé d’augmenter, notamment dans les forêts urbaines, et la valeur d’un séjour dans la nature y a été redécouverte. De nombreuses classes d’école, jardins d’enfants, garderies et groupes de jeu ont également davantage utilisé la nature comme espace de découverte. Mais cela pose aussi des exigences à la forêt. Souvent, la question se pose de savoir comment canaliser les visiteurs* et quels lieux doivent être utilisés, car le domaine « loisirs et détente » est l’une des tâches forestières en Suisse.
De nombreux membres d’ERBINAT, qui organisent des offres éducatives, utilisent la forêt pour leurs offres. Les spécialistes formés mettent en œuvre leurs offres de manière à ce que, d’une part, les participants apprennent à connaître la valeur de la nature pour eux-mêmes et que, d’autre part, l’espace vital qu’est la forêt soit aussi peu sollicité que possible. Ce dernier se réfère également à la prise en compte des zones protégées, des foyers, des déchets, etc. Malgré cela, les offres éducatives sont classées dans le domaine « loisirs et détente », ce qui ne rend pas justice à leur impact social.

Pour les offres éducatives qui contribuent également à une société durable, il est essentiel que des lieux d’apprentissage en forêt puissent être utilisés. Or, ceux-ci se distinguent souvent des lieux axés sur les loisirs et la détente que la foresterie met souvent à disposition. Un dialogue entre les prestataires et la foresterie ou les propriétaires forestiers* est une base essentielle pour la coopération et le développement de tels espaces en forêt. Du point de vue d’ERBINAT, l’éducation, notamment dans la perspective d’un développement nécessaire envers une société durable, doit recevoir une plus importante dans la gestion de la forêt, comme c’est le cas pour les loisirs et la détente. C’est pourquoi ERBINAT s’engage, par exemple en tant que membre de la Communauté de travail pour la forêt (CTF), pour une perception différenciée des offres éducatives en forêt.

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