Skip to main content
recherche

Envie de participer?
Blog d’Erbinat

Des chiffres

Qu’apporte la scène suisse de l’éducation à l’environnement et de la pédagogie par l’expérience? Une étude mandatée par ERBINAT donne pour la première fois un aperçu de l’engagement de ses membres.

Faits et chiffres

Le sondage
Dans le cadre d’un travail de Bachelor à la haute-école des sciences appliquées à Zurich, un sondage en ligne a été mené en 2015. Les membres d’ERBINAT y ont été sondés de manière détaillée sur leur travail mené en 2014. La participation a été de 34 % avec 30 réponses ; les 2/3 étaient des représentants d’institutions, le reste des indépendants. Bien que ce chiffre ne soit pas représentatif de l’intégralité des membres, les résultats sont précieux. Ils permettent pour la première fois d’avoir un aperçu du comportement des membres suisses-allemands d’ERBINAT.

Résultats
Les résultats montrent qu’en 2014, ces 30 membres et leurs institutions:

  • ont créé 300 postes, soit un équivalent de 5 000 % de temps travail réparti entre environ 2 500 collaborateurs.
  • ont généré un chiffre d’affaires de 2 à 4 millions de francs suisses.
  • ont organisé 107 offres, du développement d’équipes aux formations en passant par les groupes de jeux en nature. La durée moyenne de ces activités était de 3 jours.
  • ont touché 13 000 participants, qui étaient présents en moyenne 5,5 jours chacun.
  • ont organisé 70 000 journées-participants.
  • ont touché toutes les classes d’âges, du cadre de banque à l’enfant et beaucoup d’autres groupes cibles.
  • ont suivi dans leurs prestations en priorité les objectifs suivants: « travail d’équipe », « construire une relation à la nature », « vivre la nature avec les sens » et « acquérir du savoir ».
  • ont mené leurs activités en priorité en forêt et tout au long de l’année.
  • avaient pour difficultés principales: les finances, la réglementation et les conditions cadres, la commercialisation et le manque de reconnaissance.

Estimation
Les résultats de ce sondage ne permettent pas une généralisation fiable à l’ensemble de l’association ou à l’ensemble de la branche en Suisse. Les chiffres peuvent cependant être utilisés par la branche. ERBINAT suppose que les chiffres effectifs sont bien plus importants. Dans le sondage manquaient les données du 2/3 restant des membres d’ERBINAT ainsi que les prestations des 450 groupes de jeux en forêt ou en nature dont l’association a connaissance. De même, les chiffres d’autres acteurs suisses changeraient rapidement la donne : en considérant les activités de Pro Natura et du WWF, on pourrait rajouter environ 6 000 enfants et adolescents ; en incluant les parcs suisses, encore 30 000 de plus. De nouveaux sondages seraient révélateurs et pertinents pour toute la Suisse. ERBINAT continue son travail. Dans l’intervalle, ces notions sont, entre autres, débattues dans le blog.

Close Menu