Skip to main content
search

Cultiver en plein air les compétences d’avenir

Comment devenir des creatrices et créateurs efficaces et responsables pour un futur souhaitable ? Dans un monde rapide, complexe et volatile, dans lequel les machines commencent à nous connaître mieux que nous-mêmes ? Où tout le monde est connecté, mais peu à soi-même et à l’environnement dans lequel on vit ? Quelles compétences développer pour bien vivre dans différents avenirs, et tendre vers celui qu’on aime ?

Le site web futureskills.guide fournit une vue d’ensemble des compétences d’avenir, et montre comment cultiver ces compétences chez les jeunes, en plein air. Il développe un plan-cadre pour l’apprentissage dehors au 21e siècle.

Les compétences essentielles à la vie au 21e siècle s’apprennent davantage dans un environnement changeant, défiant et stimulant, qui inspire confiance et qui fait travailler le corps, le coeur et la tête. Apprendre dehors, en particulier dans la nature, favorise les compétences d’avenir:

  • parce qu’on apprend dans un environnement complexe, authentique, motivant et en changement constant,
  • parce qu’on est en contact avec d’autres êtres vivants, des cycles de vie et notre environnement local, qu’on peut comprendre des interrelations de manière concrète et globale,
  • parce que dehors, on se pose plus de questions, on apprend davantage par des situations-problèmes et de manière auto-dirigée, et on vérifie par notre propre perception et par l’expérimentation,
  • parce qu’en plein air, il y a des exigences et des obstacles qui nous font grandir.
Close Menu